Envie de vous lancer dans le bicolage et faire revivre l'un de vos vieux meubles qui dort dans votre garage depuis longtemps ? Alors ce petit tutoriel est là pour vous aider ! Vous allez découvrir sur cette page, toutes les étapes pour repeindre un meuble en bois.
Bonjour les ami(e)s ! Bien que la remise à neuf de meubles peut prendre du temps et exiger beaucoup de travail, cela en vaut la peine lorsque vous voyez le résultat et que vous savez que vous avez créé un meuble sur mesure pour votre maison. Aujourd'hui, je partage un tutoriel facile pour apprendre à peindre des meubles. Il s'agit d'un "guide du débutant" pour peindre vos meubles ou tout autre objet en bois d'intérieur.
A propos de ce tuto
Bien que j'aie appris beaucoup de choses sur la peinture et la retouche de meubles, je n'ai pas toujours été très bien informé. J'ai peint plusieurs pièces et meubles pour ma maison, et pour la plupart d'entre elles j'avais totalement FAUX ! Ca avait l'air très simple - peut être que comme moi, vous pensez qu'il suffit d'attraper un pinceau et de peindre, n'est-ce pas ? Perdu ! Si vous voulez une peinture d'apparence professionnelle qui durera longtemps (par exemple, si vous ne voulez pas que la peinture de votre meuble commence à s'écailler), alors il y a quelques étapes simples que vous devez suivre.
Bien qu'il existe de nombreuses techniques de peinture sur meubles, je vais aujourd'hui couvrir uniquement les bases absolues de la peinture. Je suis certaine que certain(e)s des lecteurs et lectrices sont des habitués de la peinture sur meuble, mais beaucoup d'entre vous ne le sont pas. Ce guide s'applique aux vrais meubles en bois. Je parlerai de la peinture de stratifié une autre fois.
Allez c'est parti, passons aux choses sérieuses.
Le matériel à acheter (je vous listerai mes marchands préférés prochainement) :
Tout d'abord, préparez votre meuble. Vous ne pouvez pas juste mettre une couche de peinture et vous dire que c'est terminé. La peinture s'écaillera et ne durera pas.
La première chose que je vous conseille avant de peindre une pièce, c'est de est de lui donner un bon coup de nettoyage, surtout si elle est restée dans un garage ou un endroit poussiéreux.
Le savon à l'huile de Murphy fonctionne très bien et il est sans danger pour les meubles. Enlever tous les tiroirs avant de peindre et les travailler séparément.
La deuxième étape va consister à poncer votre meuble afin de retirer complètement la brillance, pour que la peinture ait une bonne surface d'accroche.
Le papier de verre à grain moyen devrait être suffisant (vous pouvez également utiliser des grains fins entre les couches de peinture mais ce n'est pas une obligation)
Il n'est pas nécessaire de décaper toute la peinture ou de la poncer jusqu'au bois nu. Il suffit d'enlever la finition brillante.
Maintenant que votre meuble a été poncé, et qu'il est sec et sans poussière, vous allez pouvoir appliquer une couche d'apprêt.
Ceci aide votre peinture à mieux adhérer à la pièce et couvre également les taches ou décolorations dans le bois.
J'ai une préférence pour les apprêts MOTIP en aérosol.
J'ai également entendu du plus grand bien d'un apprêt pour voiture très garnissant, avec une buse de jet réglable mais à l'heure où j'écris cet article, je ne l'ai pas encore essayé donc j'en parlerai au moment venu. (en cherchant sur le net, vous devriez trouver facilement ;-))
Et oui, il va falloir poncer à nouveau ! À l'aide d'un papier de verre à grain moyen, poncez votre apprêt. Cela vous aide à obtenir une finition beaucoup plus lisse et uniforme.
Assurez-vous d'enlever la poussière de ponçage à chaque fois que nécessaire. Plus votre apprêt sera propre et lisse et plus la peintre de votre meuble sera belle.
Maintenant que votre pièce est prête, il est temps de la peindre. Pour le choix de la peinture, j'utilise principalement des peintures que l'on trouve dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Brico Dépot...) pour les peintures en pot. Lorsque je peint à l'aérosol, je commande généralement des aérosols de peinture chez les fournisseurs de peintures automobiles (j'y reviendrai prochainement).
Vous pouvez choisir plusieurs finitions de peinture : brillante, semi-brillante ou mate. Il faut savoir que moins la peinture est brillante et plus elle est difficile à nettoyer. Je vous conseille donc des peintures brillantes afin que le nettoyage soit facilité.
Habituellement, j'applique 2 à 3 couches au total.
Maintenant, il y a plusieurs façons de peindre. Vous pouvez utiliser un pistolet à peinture (avec un peu d'entrainement, on arrive à des résultats plutôts corrects, même en tant qu'amateur), de la peinture en aérosol (choisissez des aérosols de peinture professionnels et évitez les aérosols de grafiti), au pinceau ou au rouleau. J'utilise généralement un petit rouleau en mousse sur les parties principales du meuble et un pinceau dans les fissures difficiles d'accès, en peignant d'abord les fissures. Le rouleau permet d'éviter les coups de pinceau visibles.
Après que votre dernière couche de peinture ait séché pendant au moins 24 heures, vous êtes prêt à la vernir. (Ou vous pouvez la laisser telle quelle, mais elle sera moins protégée).
Le vernissage de vos meubles offre une protection supplémentaire pour votre peinture et crée une surface facile à essuyer et à nettoyer. Si vous utilisez une peinture blanche ou de couleur extrêmement claire, je recommande les vernis Motip parce qu'ils sont extrêmement facile à utiliser. Vous pouvez aussi utiliser des vernis semi-brillants.
Une autre option, que j'adore, qui peut être utilisée sur n'importe quelle couleur, y compris les blancs, est la cire pour meubles. Il suffit de l'essuyer (j'utilise de l'étamine pour l'appliquer), de la laisser sécher pendant 10 à 15 minutes, puis de polir avec un chiffon propre jusqu'à ce qu'il devienne aussi brillant que vous le souhaitez. C'est ce que j'ai utilisé sur ma commode. Après avoir vernis vos meubles, je vous recommande de les laisser seuls pendant un jour ou deux avant de les utiliser ou de les toucher. Ce serait dommages de causer des dégâts à ce travail de dur labeur en le manipulant trop tôt !
La peinture a un pouvoir étonnant pour transformer n'importe quelle objet. Voici quelques exemples de meubles qui ont été repeints :
Commode dans une chambre
Les deux meubles blancs présentés en photo ci-dessus ont été peints avec une peinture automobile de couleur ral 9016 qui est la teinte la plus blanche du nuancier RAL..
J'espère que ce tutoriel vous a été utile ! Si vous avez des questions sur la façon de peindre des meubles, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à me le faire savoir.
Newsletter
Recevez l'actualité de NuancierPeinture.fr et profitez des bons plans de nos partenaires pour l'achat de peinture !