Une éraflure sur un supermaché, une rayure sur la portière, un pare-chocs à repeindre ? Découvez le guide NuancierPeinture qui vous permettra de choisir correctement la peinture pour votre voiture. Nous allons voir ici les différents types de peintures automobiles ainsi que les différents modes d'application.
Il faut savoir que deux grandes catégories de peinture existent : les peintures à l'eau et les peintures solvantées (peinture à solvants).
La peinture solvantée, qui existe depuis la création des premières peintures automobiles, est une peinture à bases solvants. Elle comporte énormément d'avantages : séchage rapide, pouvoir couvrant élevé etc.
Cette peinture, bien qu'elle ne doit plus être utilisée par les carrossiers (voir paragraphe sur la peinture à l'eau), est encore très prisée des petits garages, des anciens carrossiers peintres et tous types de professionnels comme les restaurateurs de véhicules anciens qui souhaitent repeindre le véhicule comme à l'origine.
Les particuliers utilisent principalement cette peinture qui peut être utilisée dans des conditions de travail moins contraignantes que celles imposées par la peinture à l'eau.
Même s'il est toujours préférable de peindre dans une cabine peinture, la peinture solvantée peut être appliquée dans votre garage ou à l'extérieur.
Température d'application conseillée : 20°C.
Eviter de peindre à des températures inférieures à 15°C et supérieures à 25°C
Dans la plupart des émissions de TV américaines tels que Americars (Gas Monkey Garage avec Richard Rawlings et Aaron Kaufman), les véhicules sont restaurées avec des peintures solvantées.
Ces peintures à base de solvants sont égalements très utilisées dans le secteur des véhicules et machines industrielles ou agricoles (poids lourds, camion de livraison, chariot élévateur, grues, tracteurs...)
Dans le cas des peintures monocomposantes, ces peintures sont vendues :
Il est préférable d'acheter votre peinture en base pure afin d'obtenir une conservation plus longue de la peinture. En effet, une fois le diluant ajouté et le mélange effectué, les solvants s'évaporent dans l'air et le délai de conservation est moindre.
La peinture à l'eau, quant à elle, a été généralisée vers les années 2008 avec une loi européenne imposants aux carrossiers d'utiliser cette nouvelle peinture pour des raisons de qualité, mais également de santé pour le professionnel qui applique la peinture.
Mise à part la raison écologique, cette peinture ne comporte pas énormément d'avantages si vous n'êtes pas carrossier : obligation d'avoir une cabine peinture chauffée pour utiliser cette peinture, prix plus élevé que la peinture solvantée...
On notera également que la couleur de la peinture ne peut pas être visible dans le pot. Il faudra attendre le séchage de la peinture pour voir la couleur finale se dévoiler sur le véhicule. Pas très pratique !
La peinture à l'eau est vendue prête à l'emploi. Après la préparation du véhicule (ponçage, nettoyage etc.), la peinture peut être appliquée.
A l'heure actuelle, lorsque vous achetez un véhicule, vous aurez certainement une voiture peinte avec de la peinture à l'eau.
Pour conclure, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez repeindre votre voiture dans votre garage ou à l'extérieur, je vous conseille d'utiliser de la peinture solvantée.
Qu'il s'agisse de peintures à solvants ou hydrodiluables, il est possible d'obtenir plusieurs finitions de peinture. Parmis elles, on retrouve notemment la base mate à vernir et le brillant direct.
Les peintures à vernir sont les plus résistantes.
Après avoir appliqué la peinture, on applique un vernis, qui, suivant le type, va donner une finition brillante, satinée ou mate à l'élément repeint.
Il faut savoir que quasiment toutes les peintures métallisées ou nacrées pour voiture et moto doivent être vernies. Il n'est pas possible de les réaliser en finition directe, sauf pour de légères exceptions comportant uniquement des pigments métalliques.
Les peintures hydrodiluables sont dans la majorité des cas, des peintures à vernir. De rares fabricants de peinture réalisent des peintures dites "brillant direct" en base à l'eau, notamment pour des sociétés de transports gouvernementales.
Dans le jargon automobile, on appelle ces peintures des peintures bicouches. Le terme bicouche signifie alors : Couche de peinture + Couche de vernis.
Grâce à la protection que leur apporte le vernis, les bases à vernir sont plus résistantes contre les chocs, les UV du soleil etc.
Les peintures finition directe n'ont pas besoin de vernis.
Contrairement à sa grande soeur la base à vernir, la peinture en finition directe est une peinture qui n'a pas besoin d'être vernie.
Il s'agit des peintures les plus anciennes. A l'époques, toutes les voitures (ou autres véhicules) étaient peints en brillant directs. Ainsi, lors des restaurations de véhicules anciens, on utilise généralement des peintures en finition directes pour conserver le style d'origine.
Ces peintures sont des bases solvantées. Plusieurs types de résines peuvent être utilisées pour créer les peintures brillants direct : acrylique, polyuréthane, époxy, polyester, uréthane, alkyde...
Les peintures brillants directs, satinées directes ou mates directes sont plus fragiles que les bases à vernir.
Les peintures monocomposante sont des peintures qui doivent être mélangées avec un composant avant d'être appliquées. Ce composant est toujours le même : le diluant.
On les appelle également des peintures 1C (1 composant en français ou 1 component en anglais) ou 1K (1 Komponente en allemand).
Mêmes si ces peintures peuvent être utilisées dans le domaine de l'automobile, on les retrouvent essentiellement dans le domaine industriel dû à leur prix moins élevées et leur plus faible résistance.
Les peintures direct 1K sont les moins résistantes : Rayons du soleil, Chocs, Essence & Gazole...
Elles servent par exemple à peindre des engins de chantiers (grues, bétonnières...), des machines agricoles (tracteurs, tondeuses) ou encore dans le BTP (structure en acier, en aluminium...).
A la différence des peintures monocomposants, les peintures 2K sont des peintures à deux composants.
Elles se mélangent avec du durcisseur et du diluant. Le durcisseur permet de faire durcir la peinture et lui donner une plus grande résistance que les peintures 1K.
Lorsque l'on repeint une voiture ou une moto en finition directe, on utilise des peintures à deux composants afin de leur donner une meilleures résistances dans le temps (UV, rayures, éclaboussures d'essence ou de gazole...).
Citroën 2V
Les voitures anciennes sont souvent peintes en brillant direct bicomposants
Les finitions de peinture "satinée direct" et "mat direct" sont plus sensibles aux rayures que les finitions brillantes.
La peinture voiture, moto, camion ou industrielle peuvent appliquées de multiples façons : à l'aide d'un pinceau ou stylo retouche, à l'aérosol ou au pistolet peinture.
Avant de commencer, pensez toujours à vous protéger en portant vos équipements de sécurité lorsque vous peignez : combinaison de peinture, masque peinture, gants
Bombe de peinture (spray)
L'aérosol ! Ce petit objet qui existe depuis des dizaines d'années permet de peindre ce que vous souhaitez, à moindre coûts.
Les bombes de peinture en spray ont bien changé depuis leurs premières apparitions. Même si le fonctionnement reste le même, les composants ajoutés sont de bien meilleur qualité (diluant, durcisseur, retardateur..)
Si vous souhaitez peindre la carrosserie, les jantes ou d'autres éléments d'une voiture, moto ou autre véhicule ou équipement industrielle, je vous conseille de passer par des spécialistes de la vente de peinture pour voiture.
Chez les professionnels de la peinture automobile, il est possible de retrouver en aérosol, les mêmes peintures que celles vendues en pot aux carrossiers !
Vous pouvez donc avoir accès à de vraies peintures professionnelles, où seul le mode d'application change.
Il faut néanmoins de se méfier de la peinture commercialées en aérosols à bas prix. Il n'est pas rare que certaines soient de très mauvaises qualité (pigmentations non couvrantes -obligation de passer de multiples couches de peinture-, colorimétrie désastreuse...)
Si vous le pouvez, investissez dans une poignée pour aérosol, qui coute moins de 10€ et qui pourra vous servir pour d'autres chantiers à la bombe.
La poignée vous permettra notemment d'obtenir un jet plus constant (en évitant la pression irégulière sur la buse), tout en améliorant votre confort d'utilisation.
Je vous recommande de choisir une poignée de type multi-doigts (voir image ci-contre) plutôt qu'une poignée de type gachette.
Ces poignées pour aérosols sont universelles et compatibles avec une grande majorités d'aérosols, qu'il s'agisse de peinture, de vernis ou autre.
Poignée universelle pour aérosol
Stylo Retouche ECAR
Les stylos retouches peinture pour voitures sont destinés à corriger des rayures, les éraflures ou les impacts de graviers sur les carrosseries des véhicules, les pares-chocs, les coques de rétroviseurs...
Tout comme les bombes de peinture ou les peintures autos à appliquer au pistolet, les peintures au format stylo doivent être vernies avec des vernis pour carrosserie.
La marque ECAR, spécialisée dans la fabrication de peinture automobile en France, propose sur son site internet, des stylos retouches de nouvelle génération : les Dual Action.
Ces stylos ont la particularité d'être équipés à la fois d'une pointe extra fine pour rattraper les petites rayures ainsi que d'un pinceau pour les rayures ou griffures plus larges.
Dans le domaine de la carrosserie, les plus expérimentés (professionnels, amateur de restaurations de véhicules personnels, bricolleur...) utilisent ce de mode d'application.
Même si la peinture au pisolet peut avoir plus de finesse lors de l'application, elle n'est pas la plus simple à appliquer lorsque l'on débute, et demande plus d'équipements (pistolet à peinture, compresseur d'air etc.).
Néanmoins, si vous avez l'âme d'un bricoleur et que vous souhaitez repeindre votre véhicule de tous les jours ou si vous restaurez une ancienne, foncez !
Pistolet SATAJet 5000 B RP
Une référence des pistolets à peinture utilisés chez les carrossiers !
Si vous débutez en peinture, il n'est pas nécessaire de commencer avec un pistolet à peinture haut de gamme de type Sata, Iwata ou Devilbis.
Même si la qualité et la réputation de ces pistolets ne sont plus à faire, ils restent néanmoins très coûteux. Prévoyez un budget de 500€ voir plus, pour un pistolet pneumatique professionnel.
Vous pouvez pour débuter avec très bon rapport qualité comme par exemple avec le pistolet ECAR Air Gunza, qui est une sous-marque de la marque Iwata. Autant vous dire que la qualité est au rendez vous !
Ces pistolets de milieu de gamme restent des valeurs sûres et leur prix est plutôt modéré. Il faut compter entre 149€ et 249€.
Il existe bien sûr des pistolets premiers prix, qui peuvent être utiles lorsque que vous débutez vraiment et que la peinture est un tout nouveau challenge pour vous.
Pour une centaines d'euros de plus, vous obtenez un pistolet à peinture de milieu de gamme, qui est clairement le jour et la nuit !
Suivant le type de peinture, le vernis ou autre produit que vous souhaitez pulvériser, il faudra adapter la buse de votre pistolet.
Si votre budget le permet, nous vous recommandons d'utiliser 2 pistolet différent : un pistolet pour la peinture et le vernis, et un second pour l'apprêt.
Voici un récapitulatif des buses que l'on utilise principalement en carrosserie :
Produits | Tailles de buses préconisées |
---|---|
Peinture à l'eau | 1,2 | 1,3 |
Peinture à solvants | 1,3 | 1,4 |
Vernis | 1,3 | 1,4 |
Apprêt garnissant (sous-couche) | 1,8 | 1,9 | 2,0 |
Sous-couche spéciale plastique | 1,4 |
Mastic pistolable | 2,5 | 2,6 | 2,7 | 2,8 | 2,9 |
Pour peindre une voiture de taille moyenne, il est conseillé d'avoir entre 150 grammes et 250 grammes de peinture pour un élément.
Cela correspond à environ 1 à 2 spray de peinture.
Cette quantité peut varier suivant la taille de votre auto, du nombre de couches que vous allez appliquer, ainsi que du type d'élement à peindre. Vous utiliserez moins de peinture sur une surface plane que une partie qui contient des bords / arrondis.
Type de voiture | Qté en pot pour 1 élément | Qté en bombe (spray) pour 1 élément | Qté pour toute la voiture |
---|---|---|---|
Petite voiture | 150gr à 200gr | 1 aérosol | 1,5kg |
Voiture moyenne | 150gr à 250gr | 1 à 2 aérosols | 1,5kg à 2kg |
Grande voiture | 200gr à 300gr | 2 aérosols | 2kg à 3kg |
Si vous souhaitez effectuer vous même les réparations de la peinture votre carrosserie, il est tout à fait envisagable de le faire vous même !
Vous pouvez acheter votre kit peinture pour carrosserie, jantes, étrier de frein sur des sites internet spécialisés.
Je vous recommande le site PeintureVoiture.fr, le leader en France de la peinture auto moto.
Vous y trouverez toutes les peintures nécessaires à l'entretien et la réparation de votre auto, ainsi qu'une gamme d'outillage professionnel (mastic, apprêt époxy, abrasif...).
Si vous n'avez pas le matériel adéquat (compresseur etc.) n'achetez pas de peinture en pot. Je vous conseille de vous orienter vers un kit de bombes (spray) pour faire vos retouches.
Une bombe de peinture et une bombe de vernis (bicomposant de préférence) conviendront pour repeindre un élément de votre voiture (une aile, un pare-chocs, un capot...) sur une voiture de taille moyenne.
Ces données sont données à titres informatives. Pensez à consulter la fiche technique du produit que vous utilisez ou contactez votre revendeur.
© Auteur : Nuancier Peinture . Mis à jour le 05 Juillet 2020